Face à la complexité et à la difficulté des processus d’administration et de développement d’une clinique médicale ou d’un groupe de médecine de famille (GMF), Gestion Promed inc. propose des solutions efficaces pour développer et optimiser le moindre des détails de gestion.
Nos experts possèdent les compétences et l’expérience pour intervenir à chaque niveau de planification et proposer leur soutien professionnel, que le cabinet médical soit en cours de création ou en activité.
Nos services :
- Évaluation et diagnostic : analyse des forces et des faiblesses, définition des objectifs, étude des moyens disponibles, évaluation des besoins, détermination des enjeux
- Élaboration d’un plan d’action stratégique et d’un plan de développement : détermination des différentes étapes, communication des orientations et des priorités, estimation des coûts, production d’un rapport avec recommandations
- Gestion de l’ensemble des aspects juridiques : rédaction de contrats d’association, d’ententes contractuelles et de contrats avec les salariés (accords relatifs au partage des coûts et des responsabilités de chaque partie, élaboration des politiques du cabinet et du mode de rémunération, convention collective, révision de contrat), constitution en société
- Prise en charge totale du processus d’accréditation des GMF
- Dotation en personnel clinique, administratif et technique : rédaction d’annonces, démarches de recherche de personnel ou d’associés (annonces, description des tâches), rencontre et sélection
- Négociation de contrats professionnels (assurance professionnelle, bail commercial)
- Mise en conformité par rapport aux lois et aux règlements établis par le ministère de la Santé
- Suivi auprès des différentes instances gouvernementales du processus d’implantation
- Planification fiscale (échéancier de remboursement, gestion des dettes)
- Recherche et conseil en financement des immobilisations
- Conception des plans d’aménagement du cabinet ou de la clinique médicale
- Conception de la décoration intérieure
- Recherche de l’emplacement et du local
- Aménagement ou réorganisation des salles pour le personnel clinique ou technique, les ressources administratives et les patients
- Suivi auprès des différents fournisseurs (distributeurs de services, fournisseurs de mobilier et équipement médical)
- Gestion du personnel administratif : résolution de conflits, amélioration des pratiques, organisation du travail
- Gestion du personnel de santé et des ressources techniques : organisation ou amélioration des services aux patients, soutien dans la continuité des services de prise en charge, optimisation de la coordination entre les différents intervenants
- Suivi administratif : gestion électronique des dossiers médicaux, logistique d’organisation du classement, liste des patients
- Gestion financière : comptabilité (facturation des services assurés et non assurés, tenue de livre comptable), rapports (état de compte, conciliation bancaire, statistique mensuelle), fiscalité (déclaration fiscale), suivi, conseil sur les options de facturation
- Gestion informatique : utilisation de logiciels de gestion informatique, système de partage des informations
- Accompagnement dans l’implantation du changement organisationnel
- Évaluation de la performance et de la prestation des services : évaluation du rendement de la clinique, analyse de l’efficacité organisationnelle (approches ciblées pour réduire les coûts et augmenter la productivité), évaluation du rendement du personnel administratif et technique, recherche de la meilleure stratégie et du meilleur ratio entre ressources administratives et professionnels de la santé, étude de la performance du cabinet médical par rapport aux contraintes médicales
- Mise en place d’un plan de marketing : amélioration des systèmes de communication et d’information, plan de communication ciblé (envers le personnel en place ou le personnel potentiel, les patients, les ressources externes), diffusion de communiqués d’information (réguliers ou ponctuels)
- Mise en œuvre de projets spéciaux et d’évènements : organisation, gestion, coordination, communication, bilan
- Soutien du personnel administratif et médical à court, moyen ou long terme : formation, perfectionnement, accompagnement, soutien technique et téléphonique, conseils
- Soutien de la stratégie d’expansion : analyse et réorganisation des opérations, réflexion sur les priorités immédiates et les objectifs à long terme, prévision des obstacles et des réussites, planification de l’accroissement
- Soutien dans la création de regroupement de médecins